top of page

Spécificité des ondes électromagnétiques des téléphones portables

Comment les messages et les appels sont-ils transmis par les télephones portables ?

Les messages ou les appels transmis par les téléphones portables circulent dans l'air sous forme d'ondes électromagnétiques.

Lorsque nous parlons nous faisons vibrer l'air à une fréquence de 70Hz à 8kHz. Cette vibration va entraîner la vibration de la membrane du microphone du téléphone portable sous forme d'une énergie mécanique. Le microphone étant fixé à une bobine de fils conducteurs, il va coulisser à l'intérieur d'un aimant et  le mouvement va générer un courant électrique et comme la bobine s'agite au rythme de la voix, le courant électrique va varier au même rythme. Ce signal va devoir être transmis aux antennes relais.

Une porteuse va intervenir afin de moduler le signal voix avec un générateur HF qui va émettre un courant électrique sur une bande de fréquence (0,8Ghz : 4G, 0,9GHz : 2G, 1,8GHz : 2G et 4G, 2,1GHz 3G ou 2,6Ghz : 4G)  grâce à un mélangeur. Le courant électrique résultant circule dans l'antenne du portable qui va rayonner des ondes électromagnétiques à la fréquence de la porteuse jusqu'à la première antenne relais disponible.  Le message transmis par l'appel sous forme d'ondes électromagnétiques va voyager d'antenne en antenne jusqu'à trouver l'antenne relais correspondant à l'opérateur du destinataire de l'appel. (voir les antennes relais). Une fois l'onde électromagnétique  arrivée à l'antenne relais, elle va être réémise vers le portable appelé. L'antenne du portable appelé retransforme l'onde électromagnétique en un courant électrique. Un système va filtrer et de se débarrasser de la porteuse. La voix est alors sous forme de courant électrique, avec de nouveau une fréquence de 70 Hz à 8 kHz, qui va faire vibrer la membrane du haut parleur. Les ondes mécaniques émises vont pouvoir être entendues par l'oreille du destinataire : c'est l'inverse du principe du microphone du téléphone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

schéma de la vibration du microphone et du haut parleur du téléphone portable

microphone

mélangeur

antenne portable

Antenne portable

générateur

HF (porteuse)

voix

20Hz-20kHz

ondes électromagnétiques

 

antenne                    antenne

relais                          relais              

onde                                                        onde

mécanique                                             électrique     70-8000Hz                                             70-8000Hz  

électrique

0.8 à 2.6Ghz

vibration mécanique

haut parleur

ondes électromagnétiques

0,8 à 2,6 Ghz

ondes électro-

magnétiques

électrique

filtre pour enlever la porteuse

électrique ( voix )

70Hz-8000kHz

oreille

Schéma de la transmission d'un message ou d'un son par le téléphone portable

électrique

0.8 à 2.6Ghz

Nous pouvons constater grâce au spectre des ondes électromagnétiques si dessus que parmi les nombreux appareils de notre quotidien émettant des ondes électromagnétiques, le téléphone portable se trouve environ au milieu de ce spectre, dans le domaine des hautes fréquences avec une émission de 1 GHz.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page