top of page

Notre expérience:

matériels :

 

  • un champ-mètre

  • divers téléphones portables

Nous avons mesuré, à partir des différents portables des élèves de notre classe, la quantité d'ondes électromagnétiques émises par ces téléphones portables en V.m-1 lorsqu'il reçoit un appel à l'aide d'un champ-mètre et à une distance nulle entre le portable et le champ-mètre. On a obtenu le tableau suivant :

 

champ-mètre

 

Nous remarquons que tous les portables ont une émission entre 3.500 et 0.200 V.m-1. Nous pouvons donc constater qu'en fonction du portable la quantité d'ondes électromagnétiques varient beaucoup.

    

Une étude a aussi déterminé la quantité d'ondes électromagnétiques absorbées en W/kg par les téléphones les plus populaires sur le marché du téléphone portable : cette grandeur s'appelle le DAS (cliquer pour aller à la page correspondante), il est proportionnel au carré du champ électrique. Pour un DAS mutiplié par 10 (0,2 à 2 les valeurs limites), le champ électrique devrait être multiplié par racine carrée de 10 soit 3,2.  Nos mesures montrent des écarts beaucoup plus grands 3,55/0,265=13,3 donc nos mesures sont fausses ou les conditions réelles mettent en jeu des champs plus fort que ce qui est mesuré en laboratoire. Elles montrent aussi des incohérences.

En comparant nos résultats sur 2 téléphones similaires, l'iphone6 DAS0.972 / E0.380 et le wiko highway DAS0.256 /E0.7 on se rend compte que les résultats sont incohérents (le DAS le plus petit devrait aller avec le champ électrique le plus petit). Voici plusieurs raisons possibles :

     - des connexions et déconnexions wifi entre les 2 mesures ont pu fausser les mesures de champ électrique,

     - nous avons fait les mesures à l'appel et nous n'avons pas forcément attendu le même temps avant de prendre la mesure donc on a pu rater le pic de l'iphone,

     - les téléphones récents en 4G ont une régulation de puissance qui permet juste après le pic d'appel de réguler la puissance au minimum pour être reçu par l'antenne relais la plus proche, la régulation est peut être plus efficace sur l'iphone,

     -les opérateurs n'étaient peut-être pas les mêmes donc l'antenne relais du wiko pouvait se trouver plus loin que celle de l'iphone d'où une régulation de puissance plus forte pour le wiko.

http://www.cnetfrance.fr/produits/ondes-radiofrequence-classement-telephones-nocivite-39382838-classement-des-ondes-emises_1.htm

 

 

Conclusion : les conditions d'un appel influent beaucoup sur le champ électrique produit, ce qui montre que le DAS n'est pas forcément pertinent pour qualifier vraiment notre exposition aux ondes émises par un portable à l'appel.

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page